Marine Schmitt

Contactez-moi !
Recevez de mes nouvelles !
Téléphone
Mail

marine_schmitt@live.fr

marine_schmitt@live.fr

Catalogue d'animations 

PROJETS

LA BIODIVERSITE S'INVITE A L'ECOLE

L'Ă©ducation Ă  l'environnement dans les programmes scolaires

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement à l’échelle nationale depuis 2015.  L'éducation est un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L'EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.


Dès les cycles 1 et 2, les programmes invitent à une première sensibilisation par des activités autour des différentes formes de la matière et de la vie, et de leurs évolutions. Cet apprentissage est approfondi et enrichi dans les cycles 3 et 4, puis au lycée.
[textes issus du site internet education.gouv.fr]

 

La protection de la biodiversité s'invite à l'école 

Parce que l’école peut accueillir des aménagements pour la nature et des jardins pédagogiques, la cours de l’école va devenir un lieu privilégié pour la biodiversité. Les enfants vont être sensibilisés à la biodiversité de proximité et ils vont apprendre comment cohabiter avec la nature, pour éviter que les générations futures ne la connaissent que sur leur écran d’ordinateur… La cours de l’école a pour vocation de devenir une aire pédagogique dédiée à la nature en exploitant le potentiel existant de la cours.

 

Je travaille activement avec plusieurs écoles du territoire et de beaux projets ont déjà vus le jour.

Projet de protection de la biodiversité : créer un jardin de nature à l'école

Protéger la nature passe tout d’abord par un apprentissage à la cohabitation de l’homme avec la nature et les espèces qui l’entourent. Des aménagements spécifiques peuvent être mis en place afin de répondre à plusieurs objectifs : pédagogique, sensibilisation et favorisation de la biodiversité. Dans la cours de l’école il est envisageable de réaliser de nombreux aménagements. 

Toutes ces installations visent également à valoriser la cours de l’école : accueil d’une diversité en faune et en flore, embellissement visuelle de la cours. 

 

Concrètement, une étude projet se réalisera ainsi : après un état des lieu, je réalise un dossier contenant les propositions d’aménagements à réaliser sur le site de l’école ainsi que les animations pédagogiques possibles autours de ces aménagements et découverte de la nature autour de l'école.

 

Ce dossier permet à l'établissement scolaire d'avoir toutes les cartes en main pour mener un projet de protection de la biodiversité : concrétiser les aménagements suggérés tout en sensibilisant les enfants à la nature qui les entoure  Les enfants pourront s’approprier le projet et la cours de l’école sera ainsi le théâtre de nouveaux attraits pour les enfants lors des récréations (observation des oiseaux et des insectes, nourrissage hivernal des oiseaux, suivi de la reproduction des abeilles solitaires, suivi des nichées des oiseaux, etc…). 

Expertise initiale :

200 €

+ frais de déplacement

 

 

Animations 

Protéger la nature passe par la sensibilisation, qui est le cœur des enjeux auprès des jeunes générations.

En effet, "on ne protège que ce que l’on connait".

 

Avec un tarif préférentiel pour les établissements scolaires, je peux réaliser l'ensemble des balades et animations proposées  : 

Base forfaitaire à la 1/2 journée d'animation : 125 €

+ frais de déplacement

+ frais de matériel si besoin

 

Ateliers nature

Demandez un devis

Mes interventions peuvent s'adapter à de nombreuses situations :

 

-dans le cadre de l'enseignement, pour apporter un regard plus précis sur un élément du programme scolaire

 

-dans le cadre de sorties scolaires (une sortie de fin d'année par exemple). Pour cela, je peux vous proposer de réaliser une journée sur un site naturel avec plusieurs activités au cours de la journée

 

-dans le cadre d'animations extra-scolaires 

Quelle approche pour ces ateliers ?

Ces activités seront menées de manière à intégrer les programmes scolaires et les objectifs pédagogiques, dont l’éducation à l’environnement. Acquérir de nouvelles connaissances et les transmettre grâce à des séquences d’apprentissage, d’observation et de restitution.  

Ces animations seront également l’occasion pour les enseignants de réaliser de nombreux ponts avec différentes matières ou d’initier des activités artistiques développant l’imagination et l’ouverture sur le monde.

 

Cette approche permettra également l’apport de compétences associées et de nombreux bénéfices pour l’enfant, dont : faire travailler sa mémoire, développer ses sens, apprendre à respecter la nature, les autres et soi-même, vaincre ses peurs (souvent infondées) face à la nature, responsabiliser et renforcer l’estime de soi, développer les aptitudes physiques et motrices, développer le lien social, se repérer dans le temps et dans l’espace, etc.

Construisez votre projet "Ă  la carte"

Selon le budget et la volonté de l'école, vous pouvez faire une animation ponctuelle, plusieurs animations ou une journée de sensibilisation sur un thème ou un projet global sur une année scolaire intégré dans un projet d'école ou encore une animation tous les ans. Chaque établissement peut structurer son projet comme il le souhaite, je suis à votre écoute pour vous aider à établir VOTRE projet !

1 journée pour la nature

Une journée sur un site naturel, au programme, découverte nature et jeux  

Projet d'école sur 1 année scolaire

Après une expertise initiale,  réalisation des aménagements et sensibilisation à la protection de la biodiversité de proximité

1/2 journée

Une animation ponctuelle sur un thème de découverte ou intégré dans le programme scolaire

plusieurs  1/2 journées

Plusieurs animations sur des thèmes différents ou approfondissement d'une thématique sur plusieurs séquences

Téléchargez ci-contre la plaquette "Ecole"

Retrouvez-moi sur le Pass Culture pour financer vos interventions !